Fiche Action

Soutenir le développement de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG)
- Résumé
- L’IRG poursuit son travail de production, de mise en débat d’analyses et de propositions et de capitalisation des expériences de ses partenaires autour des principes de gouvernance.
- Synthèse
- Créé officiellement en début 2006 à l’initiative de la FPH, l’IRG a pour objectif d’animer des recherches, d’ouvrir des débats, de recueillir des analyses et d’inciter à la formulation de propositions dans le domaine de la gouvernance. Deux missions spécifiques lui étaient confiées par la Fondation : mettre ses analyses et ses propositions « sur le marché des idées », en développant notamment de nouveaux partenariats avec le monde universitaire ; donner à voir la diversité des approches de la gouvernance d’un continent à l’autre. C’est bien cette démarche – interdisciplinaire, inter-acteurs et interculturelle – qui prévaut aujourd’hui à l’IRG, dans le cadre des programmes que l’institut développe : légitimité, coproduction du bien public et des stratégies d’influence de la société civile, réforme de l’Etat et formation aux affaires publiques, analyse et évaluation de la gouvernance.
L’IRG a connu une évolution très rapide sous l’effet d’une forte demande extérieure (Fondation Ford, ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), ambassade de France de Bogota, AFD, coopération Suisse, etc.) et de l’intégration progressive d’activités initiées parallèlement tels que le forum latino-américain sur la gouvernance (FLAG). Le Flag est devenu aujourd’hui le pôle latino-américain de l’IRG.
En 2010-2011, les activités de l’IRG s’inscrivent dans un esprit de continuité et de capitalisation de ses programmes. - Voir l'historique
- Soucieuse de mettre en débat ses réflexions, analyses et propositions accumulées dans le domaine de la gouvernance depuis le début des années 90, la FPH a souhaité ouvrir un espace de débat international et interculturel sur la gouvernance. Le travail sur ce qui devait devenir un « Institut de recherche et débat sur la gouvernance » (IRG) a ainsi démarré en 2004 en tant que programme de la fondation, puis a été mené dans le cadre d’une structure juridiquement autonome, constituée sous forme d’association 1901 au premier trimestre 2006.
Parti d’une toute petite équipe, l’IRG s’est progressivement développé pour répondre :
– à la multiplication des partenariats (université, société civile, milieux de l’administration) ;
– à la demande de la FPH d’intégrer le forum latino-américain sur la gouvernance (FLAG), aujourd’hui devenu « pôle latino-américain » de l’IRG et totalement intégré à l’Institut (l’IRG porte également, administrativement parlant, l’équipe de l’IRE).




